Détour par Bézard

par Equipe de campagne
Affichages : 801

Le 4 mars, nous avons publié ici un article sur Borée, tiré des travaux du groupe de réflexion de L’union capesterrienne, qui portent sur les différents quartiers de Capesterre-de-Marie-Galante. Au contact de la population pour mieux entendre les souhaits de chacun et proposer des solutions, il s’appuie sur un territoire qu’il a divisé en cinq secteurs ou zones citoyennes, soit du nord au sud : zone 1 (promontoire de Borée et littoral nord), zone 2 (plateau central de Vital et littoral est), zone 3 (littoral sud et Bourg), zone 4 (mornes de Bois Joli) et zone 5 (plateau central de Sainte-Croix). Dans chacune de ces zones, sont identifiées des cellules de proximité qui considèrent les individus, les familles, les activités, les associations, les artisans, les commerces, les écoles, les administrations, etc., tout en reconnaissant différents domaines dont les exploitations (agriculture, pêche, agro-transformation), les transports, la commercialisation, la sécurité, la santé, l’éducation…

Aujourd’hui, nous partons pour Bézard, qui fait partie de la zone 5 (plateau central de Sainte-Croix, voir carte). Si sa notoriété repose grandement sur son emblématique et inévitable moulin (auquel nous avons consacré un article spécifique le 3 mars), mais aussi sur la distillerie Bellevue de renommée mondiale, Bézard recèle bien d’autres « trésors » et ne manque pas de caractéristiques distinctives. En pleine zone centrale du plateau cannier de la Capesterre, délimitée par les ravines du Balisier et du Petit Frère, la section Bézard se trouve sur la route entre les quartiers de Tacy et d’Étang Noir. Ici, les mornes (Bellevue, Balata, Nesmond et Jean-Noël) ne sont pas aussi élevés qu’à Borée, avec une altitude moyenne d’environ 145 mètres, et ils alternent avec des ravins dits « à fonds plats » comme Fond Bambou, Fond Mombin, Fond Ledain, Grand Fond. Il importe de souligner cette caractéristique car les fonds plats sont propices aux inondations, ce qui favorise le développement de certaines cultures. Ainsi, l’omniprésence de la canne à sucre laisse aujourd’hui plus de place à des cultures vivrières (manioc et pois d’Angole), ainsi qu’à l’élevage caprin et bovin. À la fois dispersé avec des concentrations autour des moulins et au bord des routes, l’habitat est assez comparable à ce que l’on retrouve par ailleurs sur ce territoire.

Si on considère l’histoire, on ne s’attardera pas ici sur celle du moulin de Bézard, évoquée dans l’article du 3 mars dont vous donnons les références plus haut. En revanche, il nous faut une fois de plus dénoncer l’état dans lequel se trouve aujourd’hui ce symbole de Capesterre et de Marie-Galante. Qu’il s’agisse du moulin lui-même comme du village de cases qui complète le site, malgré un programme de restauration entrepris dans les années 1990, les structures aujourd’hui à l’abandon n’ont cessé de se dégrader. Toujours présenté dans de nombreux guides touristiques comme un haut lieu incontournable, le moulin et les cases ne sont aujourd’hui que de pitoyables ruines que l’on aurait plutôt envie de cacher aux visiteurs… Le programme de l’Union Capesterrienne prévoit évidemment de totalement réhabiliter le site, comme nous l’expliquait Betty Besry dans son discours du 4 mars, justement lors de la conférence à Bézard. À ce titre, nous vous invitons à regarder cette émission du 5 mars sur notre chaîne YouTube, dans laquelle Betty explique l’essentiel de ce projet de réhabilitation :


Bien entendu, la distillerie Bellevue (dont le moulin est en parfait état) est l’autre site phare de la section de Bézard. Elle produit un rhum qui permet à Capesterre, Marie-Galante et tout l’archipel guadeloupéen d’être connu dans le monde entier. On peut toutefois également citer des habitations qui ont conservé leur caractère, comme Nesmond aux composantes bien préservées (maison de maître, case à eau, sucrerie, moulin, enclos), et Dubois avec son grand étang.


Côté vie sociale et services, Bézard possède un lotissement (Les Jardins de Bézard) et des structures économiques « classiques » : épicerie/grillades « Chez Noéma », garage automobile, artisan-plombier, unité de fabrication de farine de manioc, structure d’accueil touristique « La Louisiane » (une villa, un bungalow, huit places).
Qu’il s’agisse de restaurer le patrimoine historique, de redonner la confiance aux habitants, de créer de l’emploi ou encore de renouer le dialogue avec les habitants, le programme « Avancer pour changer » de l’Union capesterrienne et de Betty Besry prend évidemment tout son sens à Bézard. Et comme nous le faisons comme pour tous les articles de cette rubrique « Détour par… », nous vous remettons d’ailleurs ci-dessous nos principaux objectifs, valables pour l'ensemble du territoire de la commune de Capesterre :

  • Santé du territoire de la commune (santé rurale comme urbaine) ;
  • Santé des espaces ruraux de Capesterre ;
  • Techniques agricoles durables ;
  • Réhabilitation des pratiques culturales traditionnelles ;
  • Autosuffisance alimentaire ;
  • Gestion responsable de l'eau : restauration des mares, protection des zones humides, réhabilitation des ravines, surveillance et contrôle des rejets ;
  • Infrastructures routières : voies principales, chemins de pénétration, traces historiques de ravines, pistes piétonnes et cyclables ;
  • Installations pour les sports et les loisirs ;
  • Objectif « Santé pour tous » ;
  • Programme « Capesterre : destination bien-être » ;
  • Alimentation locale naturelle : « Le régime marie-galantais » ;
  • Détente et repos : la mise au vert « Cap Silence » ;
  • Budget municipal bien géré ;
  • Plan communal d'investissement pluri-annuel établi et suivi.
  • Programme zéro déchet : économie circulaire, méthanisation, autonomie énergétique.
  • Dynamisation des structures d'activité : associations, entreprises, artisanat ;
  • Communauté humaine dynamique : ouverte, formée, éduquée, informée ;
  • Qualité de vie : paysages, espaces publics, air, eau ;
  • Lutte contre le chômage et contre la précarité ;
  • Politiques sociales volontaristes : habitudes de vie, santé mentale, famille, enfance, jeunesse, seniors.


© : Daniel Léon (avec l'aide précieuse d'un fichier fourni par le groupe de réflexion.