Profession de foi de la liste « POUR UNE NOUVELLE CAPESTERRE »

par Equipe de campagne
Affichages : 517

CAPESTERRIENNES, CAPESTERRIENS, MOUN KAPÈSTÈ

Huit voix ! En 2020, cet écart nous a séparés de la victoire.

Des manœuvres inacceptables ont entaché l’expression démocratique. Nous nous sommes battus contre ces violations de la loi et le Conseil d’État nous a donné raison en annulant les deux tours de l’élection de 2020. Nou gangné ! la justice est rétablie, la vérité a triomphé.

Au-delà de cette victoire, nous vous avons accompagnés et entendus durant ces deux années difficiles. Forts de ces enseignements, nous revenons avec une nouvelle liste, de nouvelles synergies qui feront de Capesterre la commune du bien-vivre. Ensemble, nous sommes déterminés à apporter à Capesterre toute l’énergie nécessaire à un nouvel élan !
Dès le lendemain de notre élection, nous nous engageons à organiser des états généraux dans tous les secteurs d’activités.

  • Social et habitat : lyanné avec nos aînés, participer à la lutte contre le renoncement aux droits et aux soins, faciliter l’accès de chacun aux aides auxquels ils ont droit !
  • Activité économique et touristique : dynamiser le territoire en créant des événements tout au long de l’année, tenir une permanence du bureau des aides et offrir un accompagnement à la création et à l’innovation aux porteurs de projets et créateurs d’emplois qui impulseront le retour de nos jeunes.
  • Agriculture : encourager la culture de la canne à sucre, véritable moteur économique et social et économe en eau, restaurer les mares et soutenir la diversification.
  • Pêche : accompagner cette activité structurante de la commune, permettre l’installation d’une machine à glace et mettre en place un dispositif de sécurisation des navires.
  • Sargasses : soutenir les filières d’élimination et de valorisation des sargasses et lutter contre l’échouage intensif, tendre vers la prise en compte de ce fléau comme une matière première créatrice de richesses.
  • Éducation : aider les parcours de vie des jeunes et moins jeunes en renforçant l’apprentissage et l’éducation.
  • Environnement : permettre l’expression de la sensibilité de la population pour son patrimoine naturel (mares, forêts, ravines, récifs). Planter pour se nourrir et se soigner, fleurir pour embellir.
  • Culture : mettre en valeur les vestiges arawak, se réapproprier les indigoteries et les moulins, faire vivre nos richesses culturelles.
  • Urbanisme : faire aboutir la révision du PLU, créer une offre résidentielle pour les jeunes ménages (logements sociaux, terrains à bâtir).
  • Activités sportives : poser les jalons d’une véritable politique communale du sport et créer des événements sportifs pour faire émerger les talents,
  • Communication : valoriser sur Internet et les réseaux sociaux les atouts de Capesterre et impulser l’éradication des zones blanches.