Une gouvernance ouverte fondée sur la transparence et la concertation

Les citoyens se désintéressent de la politique. Au fil des années, un grand nombre d’électeurs renoncent à s’engager dans la vie politique locale. Ils ne participent plus à l’animation de leur section. Ils ne se rendent pas aux manifestations organisées par la commune. Plus grave encore, bon nombre d’entre eux s’abstiennent de voter lors des élections locales ou nationales. La relation de confiance entre les différents acteurs de la politique municipale n’existe plus. Ainsi, la population a l’impression d’être coupée du processus de prise de décision politique. Il importe de rapprocher les citoyens de leurs élus afin que les choix politiques soient l’expression des désirs et des préoccupations de la population. Une gouvernance ouverte satisfait de nombreuses exigences des citoyens. Par exemple : la sécurité des populations, le respect de la loi, la bonne administration des fonds publics, la responsabilité des dirigeants face à leurs actions et une information disponible pour chacun et utile à tous.

Nos solutions

  • Réaliser un état des lieux de la politique municipale et de l’organisation de la commune: recenser les biens communaux (terrains, immeubles, équipement véhicules…).
  • Optimiser le fonctionnement municipal (modernisation des services) et améliorer l’organisation administrative : cadre d’emplois et promotion du personnel ; responsabilités locales (CCAS, PLU, services municipaux…).
  • Renforcer les compétences (état civil, cadastre, urbanisme…) et étendre les orientations, notamment budgétaires (politique de financement des investissements et du fonctionnement de la commune).
  • Mettre en oeuvre les choix politiques en matière de patrimoine, d’animation et de densification du tissu associatif.