La culture et les loisirs fondements de «la Capesterre, commune du Bien Vivre»

Capesterre abrite un patrimoine historique d’une grande richesse. De plus, les atouts paysagers de notre commune sont reconnus.
Cependant, l’enclavement de la commune et son éloignement des principaux centres urbains de l’archipel entravent la diffusion en continu de dynamiques culturelles, qui pourraient constituer un levier d’activités et d’emplois.
Pourtant, la culture – riche et spécifique –, la création artistique – foisonnante et méconnue – sont des fenêtres sur le monde et des passerelles vers d’autres moyens d’expression.
Elles renforcent le sentiment d’appartenance au territoire.
Elles réduisent les inégalités. Elles luttent contre la perception d’échec et le ressenti de l’isolement.
La population de Capesterre dispersée sur le territoire communal doit se déplacer pour pratiquer les loisirs en plein air (plage, visite de sites, promenades, randonnées…). La faiblesse des équipements de loisirs les oblige à utiliser des espaces privés (mares, chasse, ballades en charrettes) dans un environnement essentiellement agricole (canne à sucre, maraîchage…). Ils pratiquent également le cyclisme et la marche sportive en empruntant le réseau routier départemental.

Nos solutions

  • Redécouvrir de la culture locale lors des fêtes de sections fin juin. Vêtements, chants, danses, gastronomie, boeufs et cabris tirants.
  • Organisation de la fête des labours au cours du troisième trimestre de l’année (chants, concours : «pli bel bèf», «pli bèl cochon», «pli bèl kabrit» ; repas «local» ; bal quadrille ; mât de cocagne ; décoration de boutiques ; défilé en charrette.
  • À lancer fin novembre : fête du cochon, cabri et lapin à la section Ballet.
  • Animation début décembre (Avent) du festival de cerfs-volants dans la plaine des Galets : découverte des indigoteries et des puits.
  • Lancement du projet « Kapestè Rimèd Razié » => produire et commercialiser les plantes médicinales (et aromatiques) à partir de la serre dite de « Bézard ».
  • Retour, maintien et diffusion de la musique, des chants (y compris chants de labour) et danses traditionnels : enregistrements, concours, diffusion…
  • Redémarrage du programme «Sport et Numérique» à la section Robert : complexe sportif, forum informatique, développement numérique.
  • Proposer des randonnées pédestres et des parcours en VTT dans les traces de ravine ; accompagnement, supervision.