Soutenir l’action et la solidarité pour renforcer la cohésion sociale

  • L’accès aux services publics. Nous faciliterons l’accès aux droits par (1) la formation de nos concitoyens à l’usage des instruments numériques et (2) la mise aux normes des équipements et infrastructures.
  • L’accessibilité à notre commune est rendue difficile par son positionnement géographique à l’est de l’île de Marie-Galante dans une zone parcourue de falaises et de profondes ravines. La présence d’un cordon littoral proche de la côte rend plus difficile la circulation des bateaux et accentue l’enclavement de notre commune. Nous analyserons les problèmes d’accès et trouverons des solutions.
  • L’éducation doit se mettre au service de la société de la connaissance ; Cette société se construit dans un monde ouvert, aux mutations rapides, où règne une concurrence impitoyable. La société de la connaissance en Guadeloupe s’appuie sur le dynamisme de territoires apprenants. À Capesterre, pour casser la spirale de l’isolement géographique, de la déprise sociale et du déclin économique, nous deviendrons un territoire apprenant.
  • La santé devient source de préoccupation en raison de l’isolement relatif de nos seniors, de la recrudescence des maladies parfois invalidantes : hypertension, accidents vasculaires cérébraux, diabète, cancer…, problèmes de santé mentale laissés trop souvent à la seule charge des familles impuissantes et désemparées. Nous ferons de l’accès au soin pour tous une priorité.